Vendredi 25/07 nous nous sommes rendus au centre de recherche du ministere de l'agriculture (Corpoica). Ils développent en effet des techniques d'agriculture urbaine. Mais pas seulement, tout d'abord ils nous ont emmenés voir des cultures aériennes de pommes de terre.

Apres avoir fait germé les graines dans une solution riche en nutriments, les plants sont disposés sur des bâches.

DSC00830DSC00842

 

 

 

 

 

 

Sous ces bâches, est vaporisée cette solution nutritive. De ce fait, les racines et les tubercules grandissent mais sans terre. Ils peuvent ainsi contrôler la croissance des plants. Ces pommes de terres ne sont pas destinées á la consommation. Du moins pas encore. Il s'agit de recherchent pour augmenter la productivité des plants et les rendre plus résistantes. Apres 5 génerations et des essais en milieu réel, soit au bout d'au moins 3 ans, les graines peuvent être homologuées et vendues á des producteurs.

DSC00836

 

DSC00833

 

 

Jean-Baptiste était tres attentif, et buvait les paroles de la guide...

 

 

Deuxieme partie de la visite : les jardins urbains. Ici, sont développés plusieurs types de plantations. On essaie á travers différents types de contenants de cultiver un maximum de légumes. On retrouve par exemple sur la premiere photo des tôles de toit pliées pour former des jardinieres, et un vieux tuyau percé permet d'irriguer le tout. Autre application: des sacs plastiques formés á partir de bâches qui permettent de planter verticalement. Autant d'idées qui vont par la suite pouvoir servir á s'adapter á chaque maison et chaque environnement.


DSC00848

DSC00850